Méthodes d'Action et Psychodrame Humanistes - efmap : FORMATIONS FRANCE
Les Méthodes d´Action

Une théorie ... du développement de la personnalité et de la construction des rôles, qui contient aussi les fondements mêmes des approches groupales, systémiques et interactives.
 
Ainsi, Dr J.L. Moreno, fondateur de la psychothérapie de groupe, élabore en quelques années, les fondements théoriques et pratiques de Méthodes d’Action telles que le psychodrame, le jeu de rôle, le sociodrame, la sociométrie, l’hypnodrame… Elles peuvent être utilisées dans un but curatif (soins et thérapie) ou d’élargissement des compétences relationnelles (éducation et formation). Sécurité, spontanéité, créativité, développement constructif par l’action, en sont les piliers.

AXES COMMUNS DES MÉTHODES D ACTION

Freud dit "racontez- moi ce qui s'est passé. Moreno choisit de dire: "montrez-moi comment cela s'est passé . En effet, Moreno propose de mettre en action la complexité d'une situation réelle fictive ou semi-fictive, plutôt que d'en parler . les Méthodes d 'Action utilisent les dynamiques internes et/ou externes proposées par les membres d'un groupe . elle les encadrent et les soutiennent .
Les diverses Méthodes, ainsi que les techniques développées par Moreno, puis par notamment les psychodramatistes du monde entier , offrent , par l'action, la possibilité d'explorer et transformer à travers quatre axes:
1 Expérimenter
En mettant en action , en étant dans l'action , les protagonistes peuvent aborder activement des concepts, des dynamiques ou des situations complexes. Ils en vivent les sensations et les émotions . Ils sentent , réfléchissent, agissent et interagissent.

2 (S') Exercer
Les protagonistes peuvent tâtonner, chercher, (se) tester, mettre en action certaines ressources, certaines difficultés. Ils prennent ainsi conscience (y compris émotionnelle) de leurs manières de faire, de leurs manières d'être et de celles des autres.

3 Evaluer
En expérimentant et en s’exerçant , les protagonistes perçoivent les dynamiques des interaction, les conséquences internes et externes de leurs attitudes, de leur comportements et de ceux des autres, et sont amenés à se situer, c'est à dire , à mettre à jour et évaluer leurs divers positionnements , leurs diverses options.

4 Evoluer
Les dimensions cognitives, émotionnelles et comportementales, ainsi mises en oeuvre s'allient pour promouvoir les moyens propres à la personnalité de chacun (e) et à son changement.

 
Le Psychodrame Humaniste

Le psychodrame francophone, classique, existentialiste-humaniste est peu représenté. 
Créé par Dr J.L.Moreno, le psychodrame est, à la base, d´une thérapie des relations dans laquelle les gens expérimentent, par la mise en action dans un cadre de sécurité, des scènes de leur vie.
Ces scènes sont :
- soit des représentations très proches de la “réalité”,
- soit des extériorisations de processus mentaux internes.
Le psychodrame vise ainsi à élaborer et intégrer des changements internes et externes.

Par la mise "en scène" de sa perception, de sa réalité intérieure et /ou extérieur, la personne va établir un dialogue entre les diverses parties de cette réalité qui est la sienne: ses émotions, penses, croyances, comportements , et ses représentations des autres et des tensions qu'elle vit. Situations non-terminées, conflits , pertes et autres événements parfois gravement stressants, bloquants u déroutants, peuvent être débloqués ou résolus à travers cette mise en action.
Faire face aux crises, rechercher et découvrir, avec l'aide du groupe et du (de la ) psychodramatique expérimenté(e) , peut faire apparaître de nouvelles options facilitant le respect de soir, le respect des autres.

En tant que méthode, le psychodrame favorise la compréhension et la prise en compte réciproque. cette méthode de soi des relations, permet au personnes d'être plus spontanées et plus créatives dans leur vie privée et professionnelle. Ainsi, le psychodrame donne à chacun(e) par l'action , la possibilité de dire ou faire ce que la vie ne lui a pas permis.
Ainsi,
Le dialogue actif que facilite le psychodrame et qui mène à ue estime de soi plus grande.
le soin relationnel et le dénouement accompagné mis à disposition.
la prise d’autonomie que le processus psychodramatique promeut.
peuvent être utiles aussi bien à ceux/celles qui sont en crise personnelle qu'à ceux ou celles qui ont des questions professionnelles à résoudre.

Le psychodrame et les méthodes d'action sont donc utilisés, en séances individuelles ou de groupe, dans,
de très nombreux hôpitaux, cabinets de thérapie, instituts, foyers etc...
des centres de formation, cabinets de coaching ainsi qu'en stage de formation dans les entreprises , les institutions, les organisations...
Pour l'utiliser efficacement et de manière "sécure", le psychodrame nécessite uen formation approfondie , riche en théorie et en expérience.

 
Textes de Norbert APTER : Ifmap International

Pour en savoir plus sur :
 
L'Approche Centrée sur la Personne
 
et
 
Les Méthodes d'action
 


efmap: Ecole Française de Méthodes d’Action et de Psychodrame humanistes 
SIRET: 51966098900012  Code NAF : 94992
83, Rue de Clignancourt 75018 Paris
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 11 75 457008 75 auprès du Préfet de Région de l'Ile de France, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état (Article L 6352-12)
 
Vous devez contacter directement :
Secrétariat: Madame SOIZICK ROULINAT
 22 Rue Pierre Ache Résidence Floréale
Téléphones: 06.62.23.14.85  (+33) (0) de l'étranger
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint